Les grands solistes : Cootie Williams

François Biensan, 29 avril 2014

Le trompettiste Cootie Williams a profondément marqué de son empreinte ses deux longs séjours au sein de la phalange ellingtonienne. Le premier (1929-1940), où il succéda à Bubber Miley, le vit s’épanouir avec brio dans le registre « wa-wa » développpé par son prédécesseur, mais aussi dans un style « ouvert » dans lequel sa polyvalence lui permit de s’affirmer comme l’un des grands trompettistes de l’histoire du jazz. Le Duke, parfaitement conscient de la classe de son trompette-vedette alla jusqu’à lui consacrer un « Concerto For Cootie ». Le second passage de Cootie chez le maestro (1962-1974) conforta son statut de soliste-star et contribua largement à la qualité de texture inimitable de la section de trompettes. François Biensan, qui lui rend hommage, est un de nos grands spécialistes de l’instrument. En tant que trompettiste, il a côtoyé pratiquement tous les grands solistes américains, dont de nombreux ellingtoniens. Il a par ailleurs participé à un nombre impressionnants d’hommages à Duke Ellington, pour lesquels ses qualités d’arrangeur ont été mises à contribution avec réussite. Sa connaissance de l’intérieur des techniques de trompette et de l’univers ducal fait de François l’orateur le plus légitime en la matière. Cerise sur le gâteau, il nous fait le bonheur de nous gratifier de quelques exemples et démonstrations instrumentales « en direct live »…

 

 

François Biensan est trompettiste, compositeur, et arrangeur,  né à Bordeaux en septembre 1945. Il commence à jouer de la batterie à 16 ans dans un orchestre amateur « New Orleans ». De 1964 à 1970, il fait partie du Christian Morin Quartet et apprend la trompette en autodidacte, puis il suit des cours de percussion et de trompette au conservatoire de Bordeaux. En 1971, il est engagé par François Guin comme trompettiste des « Swingers » et se fixe à Paris. Fin 1973, Marc Lafferrière l’engage comme batteur. Il participe en 1979 au festival de Nice, avec Al Grey, Jimmy Forrest, Erskine Hawkins, Jimmy Rowles, Jimmy Woode et Alan Dawson. En 1980, François Biensan monte un septet dans lequel il joue de la trompette, du bugle, compose et écrit des arrangements. Ce septet enregistre un album : Jumpin’ With Sam dans lequel on retrouve celui qui fut pendant plus de 15 ans l’un des piliers de l’orchestre de Duke Ellington : le batteur Sam Woodyard. En 1982, tout en conservant son septet, François Biensan fait partie, avec Daniel Huck, du Happy Feet Quintet dirigé par Philippe Baudoin, formation qui enregistre un album : Happy Feet and Friends … (Open OP 16). Toujours en 1982, il est engagé par Ornicar Big Band.

François s’est produit avec de nombreux jazzmen tels que : Hal Singer, Bill Coleman, T. Bone Walker, Benny Waters, Benny Carter, Lee Konitz, Joe Newman, Tiny Grimes, Buck Clayton, le Golden Gate Quartet, Buddy Tate, Lucky Thompson, John Lee Hooker, Milt Buckner, Jo Jones, Slam Stewart, Wild Bill Davis, Arnett Cobb, Jay Mc Shann, Cat Anderson, Al Casey, Raymond Fol, Sam Woodyard, Al Grey, Eddie Davis, Lionel Hampton, Carrie Smith, Rosay, Barney Bigard, Jimmy Witherspoon, Ed Thigpen, Slim Gaillard, Dee Dee Bridgewater, Ray Bryant, Monty Alexander, Cab Calloway Benny Golson.

En 1984, il est engagé par Gérard Badini, comme arrangeur et l’un des principaux solistes du big band monté par ce dernier : la « Super Swing Machine ». Il enregistre un deuxième album : Quelle différence y a t il entre une trompette ? … Prix Sidney Bechet de l’Académie du jazz, en 1985.

En tant qu’arrangeur, François Biensan écrit régulièrement des orchestrations pour de nombreux shows télévisés : en big band, Certains Leeb Swing (Michel Leeb, Gérard Badini), Les Molières ; ou pour orchestre symphonique : Le Grand Echiquier de Michel Leeb, celui de Jean-Claude Kili, Avis de Recherche de Christian Morin, Champs Elysées, les Téléthon jazzy 1990, 1991, 1992 et 1993. En 1992 il réalise une série d’arrangements sur des thèmes de Duke Ellington, pour Dee Dee Bridgewater. Prix Boris Vian 1993 décerné par l’Académie du Jazz pour l’orchestration pour big band jazz, des œuvres pour piano de Claude Debussy, gravées sur le CD : Mister Swing Meets Claude Debussy. Il fait partie du nonet créé par Philippe Milanta, et du sextet acoustique monté par Pierre-Yves Sorin : Parfums de Contrebasse. En 1993 François Biensan participe, en tant que trompettiste et arrangeur, à la création du big band monté par François Laudet, qui se produit au festival de Nice. En 1994, François Biensan se voit confiée la carte blanche du festival « Jazz aux Remparts », à Bayonne, et enregistre un CD en hommage à Duke Ellington avec son Septet. De 1996 à 1998, Il Participe à l’enregistrement de plusieurs CDs, et écrit des arrangements pour les big­bands de François Laudet, Michel Pastre, ainsi que pour sa propre formation. Participe plusieurs fois à des festivals comme Jazz Ascona (Suisse) et Jazz à Vienne (France). Réalise les arrangements cuivres pour le CD de China Moses « Gardenias for Dinah », et participe avec ce projet à de nombreux concerts en France, Belgique, Allemagne, Italie, Espagne, Japon. Fait partie depuis sa création en 2003 du Duke Orchestra de Laurent Mignard

Discographie :

François Biensan Septet – Jumpin With Sam Black & Blue 33149
François Biensan -Quelle Différence y-a-t-il Entre Une Trompette ? Ecorce ECO FB 3
François Biensan Septet – Almost Cried JAR 64006
François Biensan Octet – Jazzin’ Brassens à paraître courant 2012

Comme sideman :

Happy Feet and Friends Open OP16
Mais Où Est Donc Ornicar IDA 003
Gérard Badini – Mr Swing is Still Alive Arpej Selmer 12387
Le Retour d’Ornicar IDA 009
Stan Set, Cruzeira Spyrale CD 88061 (Prix de l’Académie du Jazz 1988)
TSF + Daniel Huck – Drôlement Vocal ! IDA 013 CD
Claude Tissendier Saxomania Featuring Benny Carter IDA 017 CD
Rouen Big-Band Hommage à Christian Garros Vogue 600225
Manda Djinn You Go To My Head Nocturne MPCD 505
Gérard Badini – Mister Swing Meets Claude Debussy Mantra 064
Ornicar L’Incroyable Huck ! BBR C9106
Pierre-Yves Sorin Sextet Parfums de Contrebasse PYS 01
Captain Grisou quintet JAR 64004
François Laudet Big-Band My Drummer is Rich BBR C9312
François Laudet Big-Band In The Miller Mood DJ 5212
François Biensan Septet Almost Cried JAR 64006
Pierre-Yves Sorin Sextet De Bouche à Oreille DJ 705.2
François Laudet Big Band Lets Take Off ! DJ 529-2
Stan Laferrière Tentet A Dukes Scent Media7
Michel Pastre Septet Featuring Al Casey & Bubba Brooks DJ 713-2
François Laudet Big-Band 2001 A Jazz Odyssey Black & Blue 663.2
Michel Pastre Big Band Diggin The Count DJ 723-2
François Laudet Big-Band Live in Paris Black & Blue BB.670.2
Pierre-Yves Sorin / Benny Golson Live in Paris Au Duc des Lombards DJ 728-2
Marc Richard Cooking The Rabbit Black and Blue BB 688.2
Laurent Mignard Duke Orchestra Duke Ellington is alive – Juste-une-Trace 2009
Marc Richard Cookin The Frog Black and Blue BB 722-2
Laurent Mignard Duke Orchestra : Ellington French Touch, Juste-une-Trace 2012, Columbia – Sony Music

Les commentaires sont fermés.