Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d?Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Archives

MEMOIRE
DUKE ELLINGTON PIANISTE

Dans le sillage de la passionnante conférence de Philippe Milanta sur Duke pianiste, on peut consulter avec beaucoup d'intérêt le mémoire qu'a consacré le pianiste Franck Morin au même sujet dans le cadre de son cursus universitaire (Master 1, Université Paris VIII, sous la direction de Philippe Michel, 2008-2009).
CONCERTS
LE DUKE ORCHESTRA EN CHINE
Notes de Voyage, par Laurent Mignard
 
Un voyage épique dans une drôle d'époque !
Paris - Bruxelles en Thalys pour retrouver Myra Maud qui venait de Hambourg et prendre l'avion pour Pékin puis Shanghai. Et là, c'est le drame …grève des bagagistes. On s'organise comme on peut pour emporter l'indispensable en cabine (on retrouvera finalement "miraculeusement" nos valises à Pékin). En revanche, notre chère (la pauvre) Myra Maud n'a pas eu cette chance, et a dû passer dix jours sans effets personnels ni robe de concert. Au programme s'ajoutaient donc prêt de vêtements, achats de tenues de scène et lessives dans les différents hôtels !
Bref, après 26 heures de voyage, nous avons donné quatre concerts en 5tet à Shanghai (et région) et le reste de l'orchestre nous a rejoint à Pékin pour un grand concert dans le magnifique opéra de la ville, avec la présence de Jonathan Kos-Read (une célébrité locale (TV, cinéma) dans un rôle de maître de cérémonie / traducteur).
Nous avons eu la sensation d'être en mission … porter la bonne parole devant un public très jeune et avide de connaître cette musique qui est un mystère pour eux : accueil en chinois, quelques mots sur Duke et les standards, sur la France (Je ne regrette rien), initiation au swing (It don't mean a thing), hommage au peuple chinois (Chinoiserie – Afro Eurasian Eclipse) et en bonus … une tube en chinois (Rose, Rose I love you). Myra Maud a été merveilleuse, et tous les musiciens exemplaires dans un contexte technique particulièrement aléatoire ! … (bravo à Bruno Minisini qui a fait des miracles).
Les concerts commençaient dans une ambiance courtoise et respectueuse, pour se conclure dans une sorte d'hystérie collective, un peu comme des séances d'animation pour des scolaires. A l'issue des concerts, des séances de dédicaces comme autant de merveilleux moment de rencontre, avec leurs interminables séances photos.
Quant à la cuisine chinoise, elle est définitivement bien meilleure en Chine qu'à Paris !
Vous voulez en savoir plus ? Je vous invite à suivre les liens vers la galerie photos et la vidéo d'une chanson en chinois !!
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Laurent Mignard.

Les voyageurs : Myra Maud (voc), Didier Desbois, Aurélie Tropez, Fred Couderc, Carl Schlosser, Philippe Chagne (saxes), Claude Egéa, Matthieu Tarot, Jérôme Etcheberry, Richard Blanchet (tp), Fidel Fourneyron, Michaël Ballue, Jean-Claude Onesta (tb), Philippe Milanta (p), Bruno Rousselet (b), Julie Saury (d), Laurent Mignard (tp, voc, dir)
Ellington French Touch
Le Duke au Palace !
 
12 mars 2012, Laurent Mignard Duke Orchestra invite Duke Ellington sur la scène proestigieuse du Palace à Paris, en présence de la chanteuse danseuse comédienne Nicolle Rochelle. le spectacle événement du printemps 2012.
Exposition virtuelle
Smisthonian Institution - Washington
 
The Ellingtonians
Somme d'anecdotes à propos des musiciens du Duke.
Interviews de Steve Voce.
Duke Ellington and Paris
by Matthew Asprey
Part 1 : Busy Winters
EVENEMENT - Jazz à Vienne
"BATTLE ROYAL”
Basie vs. Ellington
 
5 juillet 2011, 50 après la rencontre Ellington / Basie, Laurent Mignard DUKE ORCHESTRA rencontre Michel Pastre BIG BAND pour prolonger l'expérience. 5 000 personnes challengent les 2 meilleurs orchestres européens de répertoire dans le théâtre antique.
"Duke Ellington is alive" à l'Alhambra
  
26 mars 2011. Dans une mise en scène audacieuse mêlant le Duke Orchestra au vidéo-art, Duke Ellington était l'invité d'honneur, VRAIMENT présent sur scène: témoignages, interviews, présentation d'inédits, direction de l'orchestre en répétition et séance d'enregistrement ...
Une salle comble, un public survolté. Duke était VRAIMENT parmi nous !
Rue Duke Ellington à Limoges
 
Le 6 janvier, au lendemain du concert du Duke Orchestra à Limoges, Laurent Mignard a participé à l'inauguration de l'allée Duke Ellington en présence du député-maire Alain Rodet, Jean-Marie Masse et le Hot Club de Limoges.
Collection de LP à vendre
A disposition, la collection 33 tours Duke Ellington du photographe Luc Gueronnet.
N'hésitez à consulter la liste et contacter nekojita@free.fr
association loi 1901 reconnue d'intérêt général

contact@maisonduduke.com
siège social : 5 bis cité du midi 75018 Paris
http://www.maisonduduke.com/

 

 


© La Maison du Duke - Mentions légales une création I.N.P.