L’équipe de la Maison du Duke

claude carriere - the chamber jazz meets andre villeger, album "for all we know" - 16 novembre 2013 © SOPHIE LE ROUX

Claude CARRIERE – Président d’Honneur. Journaliste à Jazz Hot de 1969 à 1980, Claude Carrière travaille sur France Musique de 1975 à 2008 : diffusion intégrale de l’œuvre d’Ellington « Tout Duke » et nombreuses séries thématiques. Il crée le « Jazz Club » en 1982 avec Jean Delmas, diffusé chaque semaine en direct. Claude réalise de nombreuses rééditions phonographiques et albums thématiques, préside l’Académie du Jazz de 1993 à 2004 et l’Association Grands Formats jusqu’en 2011. Pianiste, il a publié deux  albums « Looking Back » et « For all we know » (avec la jeune chanteuse Rebecca Cavanaugh). Officier des Arts et Lettres, président d’honneur de l’Académie du jazz.

MDD_bonnet_trombi

Christian BONNET – Président. Collectionneur, producteur (label Nocturne années 90), directeur de la collection Masters Of Jazz (1990-2002), collaborateur régulier de la collection BDJAZZ, Christian Bonnet est également responsable de la collection Cabu Masters Of Jazz. Saxophoniste (big band Swing Limited Corporation, Multicolor Fanfare d’Eddy Louiss, Black Label Swingtet), il a collaboré à Jazz Hot dans les années 70. Lauréat du Jazz Quizz International en 1975 et chevalier des Arts et Lettres. Membre de l’Académie du jazz.

MDD_claudette_trombi

Claudette de SAN ISIDORO. Chargée de communication au Duc des Lombards de 1995 à 2007, Claudette a collaboré à de nombreux festivals (Jazz à Maisons-Lafitte, Jazz à Montmartre, Val de Jazz) et assure les relations presse et partenariats au sein du festival Jazz au fil de l’Oise depuis sa création en 1996. Elle est également en charge du booking et de la communication du Laurent Mignard Duke Orchestra depuis 2010.

MDD_Marquis_trombi

Isabelle MARQUIS. Spécialiste de la danse jazz et claquettiste (tap-dancer) amateur, Isabelle Marquis est également documentaliste, attachée de presse et chargée des relations publiques pour de nombreuses collections de disques. Elle a collaboré a plusieurs ouvrages musicologiques et historiques et à quatre expositions sur le jazz. Conseillère à la programmation de séances de films jazz à la Cinémathèque de la Danse. Membre de l’Académie du jazz.

MDD_phil_trombi

Philippe BAUDOIN. Pianiste, chercheur et auteur d’ouvrages musicologiques et historiques, Philippe Baudoin a enseigné et enseigne toujours le piano, l’harmonie, les techniques et l’histoire du jazz à Paris IV-Sorbonne, à la Cité de la Musique et dans plusieurs écoles de jazz et conservatoires parisiens. Philippe a participé à plusieurs émissions sur France Musique et France Culture ainsi qu’à de nombreuses rééditions de disques, et réalisé quatre expositions, dont « Duke Ellington Panorama » pour la Maison du Duke. Il apparaît également dans plusieurs documentaires sur le jazz. Membre de l’Académie du jazz.

MDD_Jean Claude trombi

Jean-Claude ALEXANDRE. Son activité professionnelle a longtemps été en lien avec le cinéma, le théâtre et la télévision, Amateur enthousiaste et éclectique, collectionneur complétiste tous supports de nombreux jazzmen, il a également collaboré activement à quelques beaux labels de production (Nocturne, Nocturne Jazz) et de rééditions (Masters Of Jazz). Expert en matériel de reproduction sonore, il joue à la Maison du Duke un rôle essentiel dans la numérisation et la mise en valeur du « fonds Clavié ».

MDD_LM_Trombi

Laurent MIGNARD. Chef d’orchestre, compositeur, arrangeur et trompettiste, Laurent Mignard propose une musique écrite et libre avec son POCKET QUARTET Quartet, nourri des influences d’Ornette Coleman, Don Cherry et Duke Ellington (albums « Suites » 2002, « Alter Tropicus » 2005, « Good News » 2011 – Lauréat du concours de La Défense 2002, Révélation 2005 Jazz à Juan – 1er prix jazz instrumental). Depuis 2003, il dirige le DUKE ORCHESTRA, reconnu comme le meilleur orchestre ellingtonien en activité (selon la Duke Ellington Music Society), pour projeter l’héritage en concerts et (re)créations sur les plus grandes scènes.

MDD_Bernard trombi

Bernard VILLIERS. Après des études d’Arts Appliqués, Bernard Villiers a fait une carrière d’informaticien. La découverte de l’univers de Duke Ellington à 20 ans est un choc et il devient collectionneur et passionné. Il pratique également la guitare, compose des pièces pour cet instrument et joue en temps que bassiste dans le trio Jazzelica. En 2006 il crée le site Duke on the web, encyclopédie toute en images sur le Duke. Depuis 2011, il participe à l’aventure de Jazz à Clamart en intégrant le bureau de cette association. Il s’occupe aujourd’hui de l’administration du site de La Maison du Duke.

MDD_Jean Francois trombi

Jean-François PITET. Spécialiste de Cab Calloway (animateur du site The Hi de Ho Blog, auteur du documentaire « Cab Calloway, le dandy de Harlem » ainsi que la BD Jazz dessinée par Cabu : « Cab Calloway »), Jean-François Pitet n’en est pas moins sensible à l’élégance et au swing irrésistible d’Ellington. Il faut dire que ses deux idoles se sont croisées plus d’une fois au cours de leur carrière, à commencer par le Cotton Club où Cab remplaça Duke en 1931. Jean-François met au service de la Maison du Duke son expérience dans le monde de la communication où il est concepteur-rédacteur depuis plus de 20 ans.

MDD_Francois trombi

François DESBROSSES. Issu d’une famille d’amateurs de jazz, François Desbrosses est un fan d’Ellington depuis sa plus tendre enfance. Chef d’entreprise, il a participé au redressement du Hot Club de France au début des années 2000. Il en l’actuel Président ainsi que le Directeur de la Publication. Pour reprendre l’expression chère à Lawrence Durrell, il affectionne particulièrement occuper « une position légèrement oblique par rapport au reste de l’univers ».