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Ellington et Armstrong à l’écran dans les années 30
par Martin Guerpin
Dimanche 9 janvier à 14h30
Sunside, 60 rue des Lombards, 75001 Paris
Cette conférence propose d’examiner la manière par laquelle les musiciens de jazz et le jazz lui‑même ont été représentés à l’écran dans les années 1930. Quels répertoires les musiciens et/ou les producteurs sont choisis pour être portés à l’image ? Que dire de la façon dont les musiciens et leur public sont filmés ? La réflexion se fondera principalement sur une comparaison de deux courts-métrages mettant en scène Duke Ellington (Symphony in Black, 1935) et Louis Armstrong (Rhapsody in Black and Blue, 1932). Cette comparaison permettra de mettre en évidence comment le jazz pouvait être perçu par le public américain et par les musiciens eux‑mêmes, pendant l’entre‑deux-guerres.
Formé à l’ENS et au CNSM de Paris, Martin Guerpin enseigne la musicologie à l’Université Paris-Saclay
Participation aux frais : 10 € (8€ adhérents)
PRESENTATION – Ellington and Armstrong on screen in the 1930s
by Martin Guerpin
Sunday January 9 at 2:30 pm
How jazz musicians and jazz itself were represented on the screen in the 1930s ? Which repertoires the musicians and/or the producers are chosen to be brought to the image? What about the way musicians and their audiences are filmed? The reflection will be based mainly on a comparison of two soundies featuring Duke Ellington (Symphony in Black, 1935) and Louis Armstrong (Rhapsody in Black and Blue, 1932). This comparison will highlight how jazz could be perceived by the American public and by the musicians themselves, during the interwar period.