Philippe Baudoin, 1er juillet 2022
Dans le cadre du Festival des Cultures Urbaines du 11ème arrondissement de Paris
Conservatoire du 11ème, 7 rue Duranti, 75011 Paris
Le jazz a souvent été associé à l’idée de fête et de danse, la gaieté et l’humour lui furent longtemps naturels. Beaucoup de jazzmen d’avant-guerre revendiquent la double identité de musiciens et d’entertainers. Louis Armstrong, Fats Waller, Cab Calloway, Slim Gaillard, et bien d’autres. Duke Ellington n’est pas souvent évoqué sous l’angle de l’humour, mais il s’en est servi à la fois dans ses œuvres, sur scène et dans ses interviews, passé maître dans ce qu’on peut appeler l’humour de protection ou de défense. Nous évoquerons tout cela à l’aide d’audios et de vidéos.
Jazz has often been associated with the idea of celebration and dancing, and gaiety and humor were long natural to it. Many pre-war jazzmen claimed the dual identity of musicians and entertainers. Louis Armstrong, Fats Waller, Cab Calloway, Slim Gaillard, and many others. Duke Ellington is not often evoked from the angle of humor, but he used it in his works, on stage and in his interviews, a master of what we can call protective or defensive humor. We will evoke all this with the help of audios and videos
Philippe Baudoin est pianiste (fondateur de l’Anachronic Jazz Band), chercheur et auteur d’ouvrages musicologiques et historiques. Il enseigne ou a enseigné le piano, l’harmonie, les techniques et l’histoire du jazz à Paris IV-Sorbonne, à la Cité de la Musique et dans plusieurs écoles de jazz et conservatoires parisiens, a participé à plusieurs émissions sur France Musique et France Culture ainsi qu’à de nombreuses rééditions de disques. Collectionneur de partitions anciennes, il a conçu de nombreuses expositions (Duke Ellington Panorama pour la Maison du Duke), et apparaît dans plusieurs documentaires sur le jazz. Membre de l’Académie du jazz, président d’honneur de la Maison du Duke.